Exercice Abolissons la torture

Un exercice de conscientisation au recul du phénomène tortionnaire

L’ACAT Canada a choisi de développer un exercice expérientiel, Abolissons la torture, afin d’offrir aux personnes et aux collectivité un espace de réflexion concret impliquant toute la personne dans un mouvement de conscientisation pour les droits humains.

Qu’est-ce qu’un exercice? La plus commune des définitions dit que c’est un entrainement – du corps ou de l’esprit. Ainsi, l’exercice Abolissons la torture engage une participation corporelle pour entraîner l’esprit à prendre conscience de l’expérience du phénomène tortionnaire et de son recul.

Plus spécifiquement, l’exercice mènera les participantes et participants à :

a) Connaitre ce qu’est le phénomène tortionnaire et son interdiction
b) Faire l’expérience d’un phénomène impliquant divers acteurs à différents niveaux
c) Reconnaitre les chemins qui mènent à l’abolition de la torture
d) Adopter des arguments contre l’utilisation de la torture.

L’exercice s’inspire de l’exercice des couvertures développé par Kairos et adapté en français par le ROJEP. On raconte le phénomène tortionnaire en adoptant le format d’un jeu de rôles dans lequel les participantes et participants sont parties prenantes de l’expérience. Par la participation corporelle ludique, on se met à la place des personnes impliquées dans le phénomène tortionnaire en vivant la peur d’être dans le phénomène et l’espérance de participer à son recul. Ces personnes impliquées sont soit des victimes, soit de possibles victimes, soit des proches de victimes, soit des tortionnaires ou soit des militants pour l’abolition de la torture. L’exercice se termine par une relecture collective de l’expérience.

Vous souhaitez présenter cette activité dans votre milieu? Contactez-nous!

Print Friendly, PDF & Email