Articles

Situation des femmes détenues dans les prisons du Bénin

ACAT Bénin, association de défense et de protection des droits humains, effectue périodiquement des visites dans les milieux carcéraux pour aller au contact des réalités que vivent les détenus et pour dénoncer les abus dont ils sont parfois victimes, en vue de l’amélioration de leurs conditions de détention. Les femmes étant une couche vulnérable, une attention particulière leur est accordée.

lire la suite

La dignité humaine d’un assassin

En janvier 2017, Alexandre Bissonnette a commis six meurtres à la mosquée de Québec. Il risque une peine d’emprisonnement à perpétuité, sans pouvoir déposer une demande de libération conditionnelle avant 150 ans. Cette sentence potentielle constituerait dans les faits une peine de mort déguisée, semblable à l’attente interminable d’un condamné dans un « couloir de la mort », une pratique considérée comme de la torture psychologique.

lire la suite

Viêtnam : condamné à mort depuis 10 ans sans preuve

Ho Duy Hai a été condamné à mort au Viêtnam en 2008, il y a déjà 10 ans. Un comité judiciaire de l’Assemblée nationale a soulevé que les aveux obtenus sous la torture étaient probablement faux, puisque les preuves montrent qu’il n’est pas impliqué dans le crime qu’on lui reproche. Sa longue attente dans le couloir de la mort est intolérable. Nous vous appelons à l’action pour dénoncer cette situation.

lire la suite