Articles

Rwanda : torture. Victoire Ingabire, condamnée sur la base d’aveux obtenus sous la torture

Victoire Ingabire, 49 ans, présidente des Forces démocratiques unifiées-Inkingi (FDU-Inkingi), se trouve en prison depuis octobre 2010. Sur la base d’aveux obtenus sous la torture, la Cour suprême l’a condamnée en décembre 2013 à 15 ans de prison. Sa demande d’appel a été rejetée [1].

lire la suite

Aider les victimes à guérir leur mémoire

Pour venir en aide à des victimes de torture, l’ACAT Canada a contribué financièrement pour une deuxième année consécutive à la réalisation de l’atelier Guérison des mémoires, animé par le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) [1] et Michael Lapsley [2], de l’Institute for Healing of Memories (IHOM) [3]. La coordonnatrice du CSJR, Estelle Drouvin, nous a récemment envoyé ce message :

lire la suite

Bulletin de l’ACAT, décembre 2017

Le Bulletin de l'ACAT Canada du mois de décembre 2017 présente un appel à l'action en faveur de Victoire Ingabire, femme politique incarcérée à la suite de témoignages de tiers soumis à la torture au Rwanda. Agissez, écrivez et contribuez à sa protection et sa libération! Vous pourrez aussi lire une réflexion de Catherine Malécot sur les droits de la personne en l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme le 10 décembre, ainsi que des nouvelles au sujet des activités de l'ACAT Canada.

lire la suite