Le Prix Gabriel Villemure invite les jeunes à prendre la parole pour abolir la torture

Que ce soit la persécution des prisonniers d’opinion ou de présumés terroristes, la torture existe toujours dans le monde. Plusieurs organismes luttent contre la torture, dont l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Canada). Soucieuse de transmettre aux plus jeunes générations l’urgence de sa cause, ACAT Canada lance un concours dans le cadre d’un programme d’éducation citoyenne aux droits humains en cette année qui marque les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies.

Le Prix Gabriel Villemure invite les jeunes de secondaire 4 ou 5 à faire parvenir à l’ACAT Canada, avant le 31 décembre 2018, un texte qui traite de la nécessité d’abolir la torture et de respecter l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Ce texte peut revêtir plusieurs formes: en effet, la forme est libre puisqu’il peut s’agir d’une dissertation, d’un poème, d’un plaidoyer, etc.

Deux textes seront récompensés à partir de critères d’évaluation comme la pertinence des arguments avancés ou leur efficacité. Le jury de sélection, formé de membres bénévoles de l’ACAT Canada, analysera et évaluera au mérite les textes. Les deux lauréats pourront bénéficier chacun d’une bourse de 300$ ainsi que d’une adhésion annuelle à l’association.

Ce prix est une occasion de s’impliquer d’une façon concrète et percutante pour transformer le monde. Le but est de prendre la parole pour contribuer à éradiquer un phénomène en recrudescence dans plus d’un pays sur deux. Le concours vise entre autres à encourager la réflexion morale des élèves de quatrième et cinquième secondaire sur le phénomène de la torture et à valoriser la contribution des jeunes au débat concernant la lutte contre la torture.

Tous les jeunes de quatrième et cinquième secondaire inscrits dans une école privée ou publique au Québec peuvent participer. Les détails du concours, incluant les règlements du Prix et une trousse pédagogique, peuvent être consultés sur la page web suivante : acatcanada.org/pgv

Print Friendly, PDF & Email
Partagez