Schéma de prière et de réflexion – été 2018

« Frères humains… priez Dieu que tous nous veuille absoudre! »
François Villon, poète du 15e siècle

L’été est l’occasion de nous imprégner des beautés de la nature dans des moments de gratuité et de liberté, comme de vivifier nos rapports avec nos proches et nos liens de fraternité. Tristement cela n’est pas le cas pour tous. La nuit du 26 juin, Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture, chrétiens et chrétiennes du monde entier, s’associent dans la prière au sort des personnes ainsi violentées. La 13e Nuit des veilleurs a pour thème « La fraternité… jusqu’à aimer ses ennemis », nous lance un énorme défi : considérer les « ennemis », ces gens qui s’opposent à nos valeurs, qui nous ont blessés, comme des frères et des sœurs. Au-delà de nos différences et de nos différends, prier, même pour les bourreaux. À l’instar du Christ qui appelle à sa suite jusque là…

Cliquez sur ce lien pour imprimer le Schéma en format “feuillet de papier”

PRIÈRE – Pour mon frère torturé

Seigneur, tu étais son espérance, seras-tu un jour sa délivrance?

Seigneur, ils l’ont plongé dans le froid de la longue nuit, laisseras-tu filtrer dans sa geôle un peu de ton aube?

Seigneur, ils ont meurtri son pauvre corps de partout,

Seigneur, ils ont voilé la face de ton soleil, seras-tu le baume qui réconforte?

Seigneur, il a crié l’horreur, l’humiliation, seras-tu son psaume dans la nuée brumeuse de ses souffrances?

Seigneur, il ne sait plus ce que veut dire aimer, pardonner, il ne connaît que l’amertume, la révolte, seras-tu la lumière de la réconciliation?

Seigneur, il tend les mains vers toi, Tu es son ultime recours, son espérance, seras-tu sa délivrance?

Seigneur, Dieu Amour, Dieu Espérance, je te prie pour mon frère torturé.

Seigneur, sois ma délivrance pour que j’aie aussi la force de te prier pour ses bourreaux.

Élise Fisher (sous l’onglet « prières »)

 

TEXTES SACRÉS

Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.

Lévitique 19, 17-18 Bible liturgique

Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. Mais s’il refuse de t’écouter, prends une ou deux autres personnes avec toi, afin que, comme le dit l’Écriture, “toute affaire soit réglée sur le témoignage de deux ou trois personnes.”

Matthieu 18, 15-16 Français courant

Alors Pierre s’approche de Jésus et lui demande : « Seigneur, quand mon frère me fait du mal, je devrai lui pardonner combien de fois ? Jusqu’à 7 fois? » Jésus lui répond : « Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. »

Matthieu 18 21-22 La Bible Parole de vie

« Vous avez appris qu’on a dit : “Œil pour œil et dent pour dent.” Mais moi, je vous dis : si quelqu’un vous fait du mal, ne vous vengez pas… Vous avez appris qu’on a dit : “Tu dois aimer ton prochain et détester ton ennemi.” Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir. Alors vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est dans les cieux. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Il fait tomber la pluie sur ceux qui se conduisent bien et sur ceux qui se conduisent mal. »

Matthieu 5, 38-39. 43-45 La Bible Parole de vie

CHANSONS

La ballade des pendus – F. Villon / S. Reggiani (vidéo et paroles)

Intercession – R. Lebel (vidéo et paroles)

Hangman – Peter, Paul and Mary (vidéo et paroles)

On écrit sur les murs – D. Roussos / Kids United (vidéo et paroles)

FRATERNITÉ selon l’Évangile… Au bout de l’effort, la GRÂCE seule

On parle beaucoup de fraternité… et beaucoup de sang a coulé en son nom. Pourtant, nous sentons bien qu’il faut pouvoir y parvenir pour vivre ensemble. Entre le désir et la réalité, le pardon est un long cheminement. « Cela n’est pas quelque chose qui se fait comme ça, un miracle du jour au lendemain. Il faut le désirer longuement, il faut en avoir un désir fou, un désir qui est une grâce… Mais ne peut-on jamais savoir si l’on a pardonné ? Je ne savais pas si j’y arriverais. Dans le cas où je n’y arriverais pas, je demandais à Dieu de le faire à ma place. Mon désir était là. » Maïti Girtanner

Du point de vue chrétien, la fraternité est davantage que le fruit de notre bonne volonté ou d’une vision de l’esprit. Elle advient dans notre relation au Christ. « L’Évangile nous a révélé que le préalable à ce que nous aimions nos frères est accompli par le fait que nous sommes aimés de Dieu… L’amour chrétien est en effet un commandement et de ce fait son exigence est sans fin: il concerne la volonté; il est un absolu, qui exige le renoncement à nos tendances, désirs, sympathies, de même qu’à nos aversions, antipathies, haines; il est uniquement tourné vers l’autre, concerné par l’autre […] Considérant que l’amour pour ceux qui nous aiment “va de soi”, Jésus nous amène à franchir un pas supplémentaire, pour en arriver à “aimer nos ennemis”. » François Walter

La réflexion fait partie de la vie de la personne qu’elle soit croyante ou non. Ainsi, Albert Camus a longuement réfléchi sur la peine de mort. « Pour que la peine capitale soit réellement intimidante, il faudrait que la nature humaine fût différente et qu’elle fût aussi stable et sereine que la loi elle-même. Mais elle serait alors nature morte. Elle ne l’est pas. Camus a aussi conjugué à merveille splendeurs estivales et quête de sens. « Non, ce n’était pas moi qui comptais, ni le monde, mais seulement l’accord et le silence qui de lui à moi faisait naître l’amour. Amour que je n’avais pas la faiblesse de revendiquer pour moi seul, conscient et orgueilleux de le partager avec toute une race, née du soleil et de la mer, vivante et savoureuse, qui puise sa grandeur dans sa simplicité et debout sur les plages, adresse son sourire complice au sourire éclatant de ses ciels […] Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? »

[L’intégral de ces deux ouvrages est disponible en hyperliens ci-dessous.]

RÉFLEXIONS

  • Quels extraits des textes, des chansons ou des prières me rejoignent ?
  • À quelles conditions puis-je pardonner aux personnes qui commettent des injustices et des exactions?
  • Comment les joies de l’été peuvent-elles renouveler ma solidarité ?

PROLONGEMENTS POSSIBLES

PRIÈRE – Dieu, bon ami des hommes

Seigneur, accorde-nous de nous livrer entièrement à ta sainte volonté.

Prépare nous et soutiens-nous à chaque heure du jour.

Dirige notre volonté et apprends-nous à prier, croire, espérer, supporter, pardonner et aimer.

Tu nous as enseigné d’aimer nos ennemis : que Ta lumière resplendisse sur leur face, révélant ainsi qu’ils sont tes enfants et notre prochain.

Nous Te prions, Seigneur, pour le salut de tous. Que ta bonté ne laisse personne loin de toi : car Tu es un Dieu bon et ami des hommes.

André Krajevitch (sous l’onglet « prières »)

 

GESTES à POSER

A. Écrire un mot d’encouragement à une ou quelques personnes victimes de torture :

Daniel Gwynn (23 ans dans le couloir de la mort, à la suite d’une justice expéditive).

Courte lettre en anglais (si besoin utilisez Google traduction) dans une enveloppe blanche :

Daniel Gwynn CW5713
S.C.I Greene
175 Progress Dr
Waynesburg PA 15370 USA

Roberto Carlos Ruiz Hernandez (migrant hondurien arrêté au Chiapas, emprisonné en 2013 et torturé alors qu’il quittait pour les États-Unis).

On peut écrire une courte lettre ou un mot d’encouragement en espagnol (si besoin Google traduction) par le biais de l’association mexicaine qui le soutient :

Centro de derechos humanos Fray Bartolomé de Las Casas
Calle Brasil 14
Barrio Méxicanos
29240 San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Mexico.

N’oubliez pas de mentionner votre adresse sur la lettre et sur l’enveloppe.

B. Prier pour la libération de ces personnes.


Comité Solidarité Prière : F. Delorme, D. Fortin, R. Labbé, J.-M. Laforest.

Remontez au début pour visualiser le Schéma en format papier.
Vous pouvez aussi imprimer le Schéma dans sa version web en cliquant sur le lien de l’imprimante “Print” (ou encore, en sélectionnant pdf dans la fenêtre de dialogue pour sauvegarder une copie électronique de la page) :
Print Friendly, PDF & Email
Partagez