Aider les victimes à guérir leur mémoire

Pour venir en aide à des victimes de torture, l’ACAT Canada a contribué financièrement pour une deuxième année consécutive à la réalisation de l’atelier Guérison des mémoires, animé par le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) [1] et Michael Lapsley [2], de l’Institute for Healing of Memories (IHOM) [3]. La coordonnatrice du CSJR, Estelle Drouvin, nous a récemment envoyé ce message :

Je viens vous donner des nouvelles de l’atelier de guérison des mémoires qui fut, cette année encore, une expérience puissante et libératrice pour les participant(e)s.

Nous étions un groupe de 24 personnes du 6 au 8 octobre. L’atelier – qui était bilingue – était complet, et quelques personnes étaient en liste d’attente.​ Les personnes provenaient d’origines très diverses, tant culturellement (autochtones, francophones, anglophones, immigrants) que socialement. Les traumatismes vécus par les personnes inscrites étaient particulièrement lourds (abus sexuels, physiques et psychologiques, violences conjugales, violences politiques, enlèvement et séquestration…). […]

L’atelier, conçu par Michael Lapsley et expérimenté à travers le monde depuis 20 ans, n’a plus à faire ses preuves. L’évaluation finale nous l’a encore confirmé et nous avons pu en être témoins tout au long de la fin de semaine. […]

J’ai téléphoné à tous les participant(e)s depuis l’atelier pour assurer un suivi, et une rencontre est prévue le 4 février avec l’ensemble des participants pour relire l’expérience quelques mois plus tard. Plusieurs m’ont parlé de changements significatifs dans leur vie, notamment dans leurs relations.

[…] Nous espérons que l’ACAT continuera d’être partenaire de ce projet novateur, qui permet de contribuer de manière très concrète à construire une société pacifique.

Au nom de tous les participant(e)s, et particulièrement des deux que vous avez soutenus par une bourse, un grand merci pour votre soutien tant financier que spirituel.

Au plaisir de poursuivre le chemin ensemble.

Sources

Byrne, Eileen. 2014. L’histoire de Michael Lapsley (sous-titres français). [Vidéo sur YouTube]. youtu.be/muJgx0TO48s [2]

Centre de services de justice réparatrice (CSJR). [Site web]. csjr.org/fr/ [1]

Institute for Healing of Memories (IHOM). [Site web]. www.healing-memories.org/ [3]

Print Friendly, PDF & Email