Index mondial 2017 de la persécution des chrétiens et pétition à signer

L’association Portes ouvertes publie son nouveau rapport qui cible 50 pays et dans lequel plusieurs tendances se dessinent.  La persécution est moins violente, avec un nombre d’assassinats et d’églises détruites en baisse, mais l’oppression quotidienne gagne du terrain au Moyen-Orient et en Afrique.

La Corée du Nord demeure tristement en tête du classement, et ce depuis 16 ans. Le Yémen est le pays où la persécution s’est le plus intensifiée. Le Nigeria,  le Pakistan et le Kenya détiennent le record du plus grand nombre de chrétiens tués en 2016.

Dans 12 pays (Corée du Nord, Somalie, Afghanistan, Irak, Iran, Yémen, Maldives, Arabie Saoudite, Turkménistan, Brunei, Bhoutan et Tadjikistan), la reconnaissance légale des chrétiens est quasiment impossible. Le Sri Lanka et la Mauritanie entrent au classement, alors que le Niger et l’Azerbaïdjan sortent.

La nouveauté de cette étude montre que l’Asie est en train de rattraper le Moyen-Orient et l’Afrique.

« On  observe par exemple une hausse de la violence en Inde (attaques, tabassages, femmes violées): on estime que 15 chrétiens y sont attaqués chaque jour. Les violences et l’intolérance envers l’Église augmentent aussi au Vietnam, au Laos, au Bangladesh, au Bhoutan. Il y a un retour du nationalisme et de l’identité majoritaire dans tous ces pays, qu’ils soient de tradition communiste, musulmane, hindouiste ou bouddhiste» déclare le directeur de Portes ouvertes au Journal Le Figaro (11 janvier 2017)

Les chrétiens sont les grands perdants du chaos au Moyen-Orient. Alors qu’ils représentaient environ 20% de la population de la région il y a cent ans, les chrétiens de toutes obédiences ne sont plus que 2 ou 3%. Leur survie et leur avenir restent plus qu’incertains alors qu’ils expriment le désir de rester sur leurs terres.

Lien vers la pétition : http://espoirmo.portesouvertes.fr/je-signe

Lien vers la carte interactive : https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/

Print Friendly, PDF & Email