Schéma de prière et de réflexion – Automne 2016

Posted on Oct 7, 2016 in Prier

Cliquer sur ce lien pour imprimer le schéma en format “feuillet de papier”

Chaque fois qu’un être humain souffre et est humilié, nous devons prendre parti. La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

Élie Wiesel 1928-2016

Au mois d’août, se tenait à Montréal la douzième édition du Forum social mondial (FSM), la première dans un pays du Nord de ce grand rassemblement de la société civile depuis son inauguration en 2001 au Brésil. Mouvements sociaux et individus à la recherche de solutions alternatives à la mondialisation néolibérale s’y retrouvent et tissent un mouvement international fondé sur la solidarité, l’entraide et la coopération.

L’ACAT Canada y présentait un atelier participatif intitulé « Vérité et justice dans les coulisses du théâtre de la guerre », décrit ainsi par notre coordonnatrice Nancy Labonté :

« Les personnes participantes ont pu apprendre la vérité sur ce qui se passe en coulisse de la guerre avec des études de cas de torture de guerre, comprendre les mécanismes internationaux et reconnaitre les traces de l’impunité dans le silence administratif.

L’atelier a permis de faire l’expérience du silence qui cause l’impunité, de penser la torture comme le lieu commun d’une grande partie des théâtres de guerre, de dire ce qu’on ressent au spectacle des coulisses des théâtres de guerre, d’aborder l’humanité dans sa dimension théologique et de prier l’humanité. »

Confrontons par nos gestes et notre prière ce qui bafoue le caractère sacré de toute personne, tel que nous l’a révélé Jésus le Christ, le sauveur du monde.

PRIÈRE

Seigneur,

quand tu regarderas ceux qui nous ont jetés en prison et ceux qui nous ont soumis à la torture,

quand tu pèseras les actions de ceux qui nous ont fait enfermer et les lourdes condamnations de ceux qui nous ont jugés,

quand tu examineras la vie de ceux qui nous ont humiliés et la conscience de ceux qui nous ont rejetés,

oublie, Seigneur, le mal que d’aventure ils ont commis.

Rappelle-toi plutôt que par ce sacrifice nous nous rapprochons de ton Fils crucifié :

par les tortures, nous communions à ses plaies;

par les barreaux, à la liberté de l’Esprit;

par les peines, à l’espérance du Royaume;

par les humiliations, à la joie des fils de Dieu.

Souviens-toi, Seigneur, que cette souffrance a surgi en nous, telle une semence mise en terre et qui germe, le fruit de la justice et de la paix, la fleur de la lumière et de l’amour.

Souviens-toi surtout, Seigneur, que jamais nous ne voulons leur ressembler ni faire aux autres ce qu’ils nous ont fait.

Frei Betto, dominicain, extrait de Lettres de prison

TEXTES SACRÉS

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.  Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.  En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits [miséricordieux]  comme votre Père céleste est parfait [miséricordieux].

Matthieu 5, 43-46. 48 (AELF)

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.  Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Luc 6,22-23 (AELF)

CHANT

Le déserteur – interprété par Serge Reggiani

« Le dormeur du val » (A. Rimbaud) / « Le déserteur » (B. Vian). Texte et paroles se retrouvent sous l’onglet « plus » en dessous de la vidéo.

COMMENTAIRE

Les gens qui espèrent en Christ ne supportent plus la réalité telle qu’elle est mais ils commencent à en souffrir, à la contester. Être en paix avec Dieu, cela signifie être en conflit avec le monde car l’aiguillon de l’avenir promis pique inexorablement la chair de tout présent non accompli.

Jürgen Moltmann extrait de Théologie de l’espérance

RÉFLEXIONS

  • Quels aspects des textes bibliques / du chant / des citations / des prières résonnent en moi?
  • Quelles intuitions s’en dégagent pour ma vie intérieure, pour mon engagement citoyen, pour ma marche dans la solidarité?
  • Quels liens puis-je faire avec mon engagement à l’ACAT?
  • Comme devenir au quotidien artisan de paix  véritable fondée sur la justice et le respect des personnes ?
  • Dans les situations conflictuelles, suis-je porté à favoriser le dialogue, dans une écoute active en quête de solutions respectueuses pour tous?

PROLONGEMENTS

PRIÈRES

Pour contrer les silences qui meublent souvent les théâtres de la guerre, tu nous invites, Seigneur, à ne pas céder à la passivité, à inlassablement rechercher les chemins de la paix.

Face aux tragédies engendrées par les conflits armés, donne-nous, Seigneur Dieu, à ton image sur la croix, la force de prier aussi pour les bourreaux, chaînon de ce système de destruction des personnes.

Nous songeons en particulier aux situations suivantes:

  • Les victimes des atrocités subies par les détenus dans les prisons syriennes, où pas moins de 17 723 personnes sont mortes en détention entre mars 2011 et décembre 2015.
  • La mise en vigueur plus efficace du Traité international sur le commerce des armes (TCA), ratifié en décembre 2014 par 85 pays, mais pas encore par le Canada à la fin de juin 2016, qui se livre encore à des transferts d’armes lucratifs mettant en péril des milliers de vie.
  • Que la conclusion du cessez-le-feu entre les FARC et le gouvernement colombien soit porteur d’une paix et d’une justice véritable.
  • Que les enfants ne soient plus exploités dans les conflits armés.

GESTES à POSER

  • Rester attentif au suivi apporté aux délibérations du Forum social mondial  et du Forum mondial théologie et libération de 2016 et donner suite aux pistes d’action suggérées qui nous interpellent davantage.
  • Contribuer à l’appel du Haut-commissariat des Nations Unies au Yémen pour apporter une aide alimentaire aux yéménites victimes d’insécurité alimentaire en raison des bombardements de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite depuis mars 2015.
  • L’ACAT Canada s’investit dans la lutte contre l’exploitation des enfants en période de conflit armé. Voir l’appel à l’action en Colombie dans le Bulletin du mois de septembre 2016.

Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.

Martin Luther King, pasteur et militant

 


Comité Solidarité prière : F. Delorme, D. Fortin, R. Labbé, J.-M. Laforest.

Pour imprimer le Schéma de prière et de réflexion – Automne 2016 : cliquer sur le lien de l’imprimante “Print” (ou encore, sélectionner pdf dans la fenêtre de dialogue pour sauvegarder une copie électronique de la page) :