Conférence de Michael Lapsley en août 2015 à la Librairie Paulines

Posted on Juin 8, 2015 in Blogue

En partenariat avec le Centre de services de justice réparatrice (CSJR), nous présentons une conférence de Michael Lapsley, jeudi le 6 août 2015 à 19h30 à la Librairie Paulines, 2653 Masson, Montréal, H7A 2W9.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/448792138627528/

Michael Lapsley, prêtre anglican, est auteur, en collaboration avec Stephen Karakashian, de “Guérir du passé. Du combat pour la liberté au travail pour la paix”, préface de Desmon Tutu, Les éditions de l’Atelier, Paris, 2015

En 1973 Michael Lapsley découvre, en Afrique du Sud, la réalité de l’apartheid. Expulsé en 1976, il se rend au Lesotho et devient aumônier de l’ANC en exil (African national Congress), mouvement de défense des droits des Noirs en Afrique australe. Ce mouvement, qui fut contraint à la clandestinité de 1960 à 1990, devint le parti au pouvoir en 1994, sous l’impulsion de Nelson Mandela.

En 1990, trois mois après la libération de Nelson Mandela, Michael Lapsley perd ses deux mains et un oeil dans un attentat au colis piégé au Zimbabwe. En 1998, il fonde au Cap en Afrique du Sud, l’Institut pour la guérison des mémoires (IHOM), dont la vocation est de venir en aide aux victimes de diverses formes de violence et d’oppression. Fort de son expérience, Michael Lapsley anime des ateliers pour accompagner les personnes marquées par un passé douloureux, notamment des détenus, des réfugiés ou des malades du sida, dans plusieurs pays

Venez rencontrer cet homme exceptionnel à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation de La Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR) fondée en Afrique du Sud par Nelson Mandela et présidée par Mgr Desmond Tutu.

Conférence en anglais avec traduction simultanée.

En partenariat avec l’ACAT et le CSJR

Animation : Gilda Routy, Bayard Canada.

Coût : 5 $